Un jardin (amoureusement) restauré et dessiné depuis 1987
Lidwine et Bruno Goisque ont créé le jardin de Digeon dans la Somme il y a 30 ans à partir d’un lieu qui les a inspirés. Il s'agit d'une ancienne ferme modèle datant de l'époque Napoléon III accompagnée d’un petit château 19ème.
Lorsqu'ils ont acheté la propriété, il restait deux hectares et demi de terrain autour des bâtiments et de la maison. Bel espace pour créer un jardin avec une architecture exceptionnelle où pouvaient s’adosser des massifs et plantes de toutes sortes.
Ils se sont passionnés pour ce projet et aujourd’hui la ferme est classée monument historique, la maison et le jardin sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des M.H et le jardin est labellisé « Jardin remarquable ».
Celui-ci comprend un jardin de roses de conception originale, le parc plutôt « à l’anglaise » et un potager « à la française » très géométrique dont le dessin a été réalisé avec des buis bouturés sur place il y a 30 ans.
Depuis avril 2019......
François, le fils de Bruno et Lidwine, arboriste expert et sa femme Emmanuelle ont pris la suite et ont à coeur de faire perdurer l'âme du jardin.
Paru aux Editions du Labyrinthe, le livre du jardin écrit par Bruno Le jardin de Digeon en Picardie.
Avec ses mots mais sans dévoiler tous les mystères, Bruno raconte le jardin de Digeon, son histoire, ses habitants, ses plantations, ses visiteurs... Il invite le lecteur à une promenade de
laquelle, il espère, il repartira plus heureux.
Victime de son succès, l'ouvrage est désormais épuisé. Tel un trésor, il est toujours possible de le dénicher au hasard d'une brocante.